Narcozy Amidonneuse
Nombre de messages : 10 Age : 37 Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Volontariat et relais Sam 7 Juil - 22:16 | |
| Kikou, alors chose promise chose due !Un peu plus d’info sur le forum Animafac et en particulier …- le volontariat avec le volontariat civil- et devenir relais AnimafacUn volontariat associatif qu’est ce que c’est ? Me direz vous ? [ même si vous me le dites pas j’y réponds ! ]
Un petit peu d’histoire d’abord…Il naît en 2000 dans un p’tit pays nommé Elysée. Son but : faire oublier le service militaire et contenter tout le monde sur le plan social et citoyen mais il n’est pas véritablement mis en place il a un peu peur de sortir du champ de mars. Il a fallu attendre 2006 pour que le service civil volontaire (SCV) rebooste le concept du volontariat.Le SCV est crée tout spécifiquement pour les assos, c’est à dire : NOUS !Et même si l’idée première était de diminuer les reproches fait au gouvernement il en est ressorti un bon p’tit bébé qu’il est fort intéressant d’utiliser ! Ce que l’on nous a donné à nous mettre sous les molaires est bien gras et glisse sous la dent ! Alors profitons !!!!
Donc le volontariat est un nouveau statut pour les moins de 26 ans exclusivement. Il permet de se consacrer entièrement à une mission associative durant un laps de temps donné, tout en étant rémunéré. Le Service Civil Volontaire est une labélisation des différents volontariats. C’est exactement le même principe que le volontariat associatif (oui, je me doute… ce terme aussi est du japonais traduit en occitan !… mais bon ! j’expliquerai en détail un peu plus tard .. et juste pour ceux que ça intéresse). Il y a juste dans le SCVun peu plus de contraintes à respecter car celui-ci est financé à 90% par l’état. MAIS seulement 10% sont alors à payer par l’association qui accueille ce volontaire !
En pratique…Tout volontariat se déroule sur une durée de soit : 6mois, 9mois, ou 12 mois; pas plus pas moins …!Le volontariat peut être renouvelé, mais au maximum pendant 2ans dans la même association. Le volontaire a une mission à mener à bien, son travail doit être bien défini et nécessaire pour tous. Il se consacrera donc à plein temps à cette mission, soit un minimum de 26h par semaine qui doit être justifié et vérifiable. [dans les textes on sait tous très bien comment bosse un fonctionnaire !!:p ] Si toutes les conditions sont remplies, l’association reçoit l’agrément qui valide l’obtention du volontaire et le volontariat.Sa rémunération est de 627€ avec l’agrément d’Animafac (dont 10% payés par l’assoc) Incompatible avec toutes sortes d’indemnité, couverture sociale….N’oublions pas s’il l’on décide de devenir volontaire… c’est par conviction !On est donc tenu de mener à terme la mission qui nous incombe.Les enjeux :Face à un volontaire les bénévoles de l’association peuvent se démoraliser, baisser les bras, « Pourquoi je ferais ça.., il peut le faire LUI il est PAYE ! » Non, s’il est là c’est que son poste est nécessaire, pour que l’assos avec ses bénévoles puissent continuer de fonctionner à plein régime sans se soucier de la conduite de la mission ! Son travail peut, aussi, apporter plus de crédibilité à l’assos.C’est enfin un interlocuteur stable avec un statut reconnu. Alors que nous bénévoles ou personnes du bureau, notre rang est empirique.C’est une personne de référence pour les autres assoc et institutions quand ils veulent prendre contact avec l’Amidons. Le volontaire doit aussi suivre un jour de formation par mois suivant la durée de son contrat, les formations sont proposées par Animafac donc pas de problème pour en trouver. ..
Le Relais Animafac :Les contraintes sont les mêmes que pour les SCV, sauf que cette mission est définie.Avant il doit : animer le réseau dans la ville, ou la région qui lui est attribué. Il recense toutes les assos, les rencontres et réfléchit à ce qu’il pourrait apporter pour que celle-ci ait un champ d’action plus important, ensuite il faut diffuser..Il met en contact certaines assos, sur leur demande ou sur son initiative, s’il trouve que la collaboration peut être « foisonnante ». Il favorise alors l’échange d’idées et d’expériences dans les assos.Il est le représentant des assoc et d’AnimafacVoilà si vous voulez en savoir plus les sites d’Animafac :- Pour savoir ce qu'est un volontaire et un service civil :[url=javascript:ol('http://www.animafac.net/rubrique.php3?id_rubrique%3d238');]http://www.animafac.net/rubrique.php3?id_rubrique=238[/url]- Pour tout savoir sur les conditions à respecter pour accueillir un volontaire : [url=javascript:ol('http://www.animafac.net/rubrique.php3?id_rubrique%3d240');]http://www.animafac.net/rubrique.php3?id_rubrique=240[/url]- Pour tout savoir sur le dispositif et les papiers à remplir :http://www.animafac.net/article.php3?id_article=1649
Et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas j’espère pouvoir y répondre Smoutch | |
|
Patmol Admin
Nombre de messages : 337 Age : 36 Localisation : Ramonville Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Volontariat et relais Dim 8 Juil - 15:03 | |
| c'est très bien tout ça! j'ai appris pas mal de choses! tes liens ne marchent pas... | |
|